Pernelle Gaufillet-Ventura

Archives


• Sélectionnée par le CNRS pour l’expérience de science participative “Derrière le blob, la recherche”
25 janvier 2022 - 2023

title=/

L'expérience consiste à mesurer les effets du réchauffement climatique sur les deux espèces de myxomycètes Physarum polycephalum et Badhamia utricularis. Habitués des sous-bois des pays tempérés, ces organismes jouent un rôle de recycleur dans l'écosystème.
Les vagues de chaleur, plus longues, plus intenses et plus fréquentes avec le changement climatique risquent d'avoir des conséquences importantes sur les myxomycètes et leur environnement. Pour évaluer cet impact, les protocoles font varier la température environnante du blob. Différents paramètres tels que la durée, la fréquence et l'intensité des vagues de chaleur sont étudiés pour comprendre l'impact du réchauffement climatique sur cet organisme.



• Visite singulière Blob me tinder, 07 juillet 2022

title=/

Une soirée speed dating unique en son genre pour rencontrer des blobs venus de toute la France ! Tentez l’expérience et explorez les expositions de la saison “Réclamer la terre” lors d’une visite en leur compagnie. On vous partagera toutes les astuces pour séduire ces êtres mystérieux. Ne soyez pas timides, il y aura à boire et à grignoter pour tout le monde, les blobs et vous.
Vous ne repartirez pas seul·e !



Être vivant, 17 - 21 mai 2022

title=/


Honky Tonk Fields, 6 - 18 juillet 2021

title=/

" Explorant notre rapport a l’alimentation, l’exposition honky tonk fields propose a travers différents points de vue et formes artistiques de repenser les liens entre art, alimentation et vivant en milieu urbain.
En 1982, l’artiste américaine Ágnes Dénes réalise une œuvre contestataire fondatrice en plantant un champ de blé d’un hectare en plein cœur de Manhattan (Wheatfield – a confrontation). À travers le blé, symbole de richesse, d’énergie mais aussi de disparités économiques et de problématiques écologiques, l’artiste confronte le système à ses incohérences et ses dysfonctionnements, et évoque cette rupture entre la campagne et la ville, entre les lieux de production et de consommation. En écho à l’œuvre Wheatfield – a confrontation, l’exposition réinvestit ces enjeux et cherche à confronter la ville dans son rapport au vivant à travers le prisme de l’alimentation et de sa place au sein de la structure urbaine et ses substructures sociales et culturelles. (...) "

- Collectifs Enoki et Tenderfluid, Point Contemporain, 2021


L'hectare et la grenouille, 2 - 11 avril 2021

title=/

'' (...) Sur le modèle parodique d’un titre de La Fontaine, L’hectare et la grenouille convoque des couples de notions qui se heurtent et se conjuguent dans les œuvres : le grand et le petit, la science et la nature, l’homme et l’animal. Du vivant au non-vivant, ce sont autant de facteurs biotiques ou techniques auxquels les artistes se mesurent à travers le papier, la toile, le dur, le mou, le chaud, le froid, le lumineux. Dès lors, l’art imite ici moins la nature qu’il ne l’exprime, particulièrement dans ses principes de développement, de transformation et de mutation, schémas opérant dans nombre d’œuvres exposées. Tout ce qui entoure l’homme, l’enveloppe, l’abrite, le traverse – de l’environnement à la peau, des ondes aux habits ou bien encore aux esprits – est ici prétexte aux pratiques artistiques.''
- Elora Weill-Engerer, Point Contemporain, 2021


Abes Fabes Kartoflyabes, Festival du Film du Théâtre des Expositions

24 - 31 mars 2021
title=/


Criaturas del Neo Grotto, 25 février - 18 mars 2021

title=/




Le Creux de La Vague, 17 - 20 avril 2019

title=/


Regards 9, La jeune création revisite Chris Marker, 16 - 27 mai 2018

title=/


Croisements Numériques, 4 - 18 mars 2015

title=/